Thèmes mythologiques

Pourquoi ces thèmes mythologiques ?

Ces thèmes sont apparus dans le roman Fidélité, honneur et chocolat au fur et à mesure de son écriture. Ils ont un rapport avec la violence puisque c’est le sujet de mon roman : comment s’opposer à la violence sans user soi-même de violence ?

Pour chaque thème, je ne cite que quelques exemples de récits mythologiques, parmi les plus connus. Un recensement complet exigerait d’analyser des milliers de mythes, ce qui n’est pas possible à moi seule !

Dans ces « compléments d’enquête », mon but est de rapprocher des motifs narratifs identiques, trouvés dans les mythes, les contes, les épopées ou les légendes. Je n’ai pas compétence pour en donner des interprétations philosophiques, psychologiques ou religieuses. Pour moi, il s’agit simplement d’explorer comment le récit met en place des oppositions ou des conflits, et comment il les résout.

A partir du nom des héros, vous trouverez facilement des sites sur Internet et des livres en librairie et bibliothèque pour approfondir votre réflexion sur les rapports entre violence, tolérance et pouvoir

Thèmes mythologiques & contes

La trahison

Ressort dramatique inépuisable, la trahison s’invite dans bien des récits. Pour le mien, j’ai choisi…

Le fin voleur

Dans les mythologies des cinq continents, les mythes qui évoquent l’origine des éléments indispensables à…

Le travail

Le travail est rarement présenté dans les mythes. Dieux, rois et princesses existent par leur…
Fermer le menu