Paternités et maternités merveilleuses

Des femmes qui font des bébés sans mari ni amant, des familles monoparentales, des familles décomposées puis recomposées : nous sommes en Occident en 2019, mais aussi, en Inde ou dans le Bassin méditerranéen il y a des millénaires. Les mythes ont tout imaginé en matière de reproduction humaine, et même quelque chose que le transhumanisme nous promet pour demain : des bébés qui germent tous seuls comme des plantes, dans des pots bien fermés !

Etre parents selon la pensée mythique

Les Anciens avaient une connaissance très incomplète du mécanisme de la reproduction. Ils constataient l’existence du sperme animal ou humain et ne soupçonnaient pas qu’il existait aussi une “graine” (c’est la traduction du mot grec sperma) chez la femme et que l’enfant naît de la fusion de ces deux “graines”, l’ovule féminin et le spermatozoïde masculin. Ils ne soupçonnaient pas non plus la complexité des échanges nutritifs et gazeux qui ont lieu entre le corps de la mère et l’embryon puis le foetus. Il leur semblait que la semence germait, tout simplement !

Selon la pensée mythique, les rôles dans la procréation se répartissent ainsi : l’homme fournit la semence, et la femme est la terre qui fait pousser la semence. Dans cette représentation, le père est seul à donner la vie, ce qui influe de façon importante sur les rapports filiaux : je rappelle que dans la pièce d’Euripide (Ve siècle avant notre ère)  Oreste justifie d’avoir tué sa mère pour venger la mort de son père tué par elle : « Mon père m’engendra, ma mère me mit au monde. Elle fut le sillon qui reçut la semence d’autrui ; or, sans père, il n’y aurait jamais eu d’enfant. Je pensais donc que l’auteur de mes jours avait droit à mon aide plutôt que celle dont j’avais reçu la nourriture. » (Voir le thème “Violences en famille”.)

J’ai trouvé cette citation dans le passionnant livre de Pierre Darmon : « Le Mythe de la procréation à l’âge baroque ». Cet auteur étudie les croyances médicales sur la procréation aux XVIIe et XVIIIe siècles et il montre très bien que les conceptions antiques sont restées vivantes jusqu’au seuil de l’époque moderne : le rôle de la femme se réduit à recueillir la semence de l’homme « comme la terre fertile et féconde nourrit de sa chaleur le grain et l’excite à germer ». Le perfectionnement du microscope par le Hollandais Van Leeuwenhoek a  permis de découvrir dans la semence de l’homme des graines (spermatos) en forme (oïdos) d’animal (zoo). Et les progrès de l’anatomie ont permis de comprendre ce qu’était l’ovule.

Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’on a vraiment compris comment se passait la reproduction. Auparavant, on considérait que si la “terre” féminine ne portait pas de fruit, c’est qu’elle était mauvaise, mais l’absence d’enfant faisait aussi peser des soupçons d’impuissance sur le mari. La stérilité était un drame conjugal compliqué.

Ces conceptions mythiques ont donné naissance (c’est le cas d’employer le terme !) à des récits fascinants, débordants d’une imagination sans limites.

Il est intéressant de les interroger,  à notre époque où la filiation est bouleversée par les techniques modernes de fécondation, autant que la parentalité l’est par l’évolution des moeurs. Le modèle qui a longtemps semblé unique, universel, c’est-à-dire la trinité “un papa, une maman et un bébé”, n’existe pratiquement pas dans les récits mythiques !

Portrait de Antoni Van Leeuwenhoek par Johannes Vercolje, XVIIe siècle,  Rijksmuseum, Amsterdam. Ses recherches sur le sperme bouleversèrent la conception que l’on avait de la reproduction depuis des millénaires.

La puissance de la semence mâle

La semence mâle peut exprimer sa puissance de différentes façons.

Nous allons d’abord voir comment elle peut agir seule, puis nous observerons la concurrence entre semence divine et semence humaine.

Enfin quelques récits nous ferons comprendre comment le support femelle apporte sa participation à l’engendrement. Les femmes peuvent recueillir et laisser se développer en elles aussi bien la semence d’un dieu que celle d’un humain, et même celle d’un animal !

Les paternités solitaires

L’utérus de la femme est un support utile mais pas indispensable pour faire germer la semence masculine.

Le dieu Ouranos parent unique de la déesse Aphrodite

Dans le thème “Le pouvoir absolu”, j’ai raconté comment, selon la mythologie grecque, le dieu Cronos a coupé les parties sexuelles de son père Ouranos et les a jetées dans la mer. Du sperme répandu sur l’écume de la mer, est née Aphrodite. Etant donné les circonstances, on peut penser qu’Ouranos se serait bien passé d’engendrer la magnifique déesse de l’amour…

La naissance de Vénus (Aphrodite) par Alexandre Cabanel, vers 1863, Musée d’Orsay, Paris.

Le dieu Zeus parent unique de la déesse Athéna

Zeus a ensuite détrôné son père Cronos.  Bien avant qu’il n’épouse sa soeur Héra, il avait pour compagne Métis, déesse de l’intelligence et de la prudence.  Comme celle-ci était enceinte, un oracle prédit qu’il serait lui aussi dominé par le deuxième enfant qui naîtrait un jour de son épouse. Pour éviter toute complication à venir, Zeus proposa à Métis un concours de métamorphoses, qu’elle accepta avec joie car elle était très forte dans cet art. (Les Grecs avaient décidément le goût de la compétition !)

Après les premières métamorphoses, Zeus demanda à sa concurrente de se transformer en quelque chose de petit, de plus petit, d’encore plus petit. Et quand finalement elle prit la forme d’une goutte d’eau, il l’avala ! Cette méthode de supression d’enfants non désirés rappelle celle de son père, mais lui, il avalait ses enfants après leur naissance.

De même que les enfants de Cronos avaient survécu dans le ventre de leur père, Métis ne mourut pas d’avoir été avalée par Zeus. Elle continua à vivre incorporée à lui et il profita grandement de ses conseils de sagesse. Bien entendu, la grossesse se poursuivit dans le ventre de Métis enfermée dans celui de Zeus, comme les poupées gigognes qui se contiennent les unes les autres. Mais toute grossesse arrive à terme… Par où allait sortir l’enfant ?

Un jour, Zeus se retrouva affligé d’un mal de tête insupportable.

À partir de là, les versions divergent.  Selon certains, l’enfant jaillit tout seul de la tête, comme un poussin qui fend la coquille pour naître. Selon d’autres auteurs, Zeus demanda à Héphaïstos, le dieu forgeron, de lui ouvrir le crâne d’un coup de hache.

Dans les deux cas, Athéna vint au monde, sortant de la tête de son divin père, déjà adulte, armée et casquée. Elle a donc eu une double naissance : elle est d’abord sortie du corps de sa mère, puis de celui de son père, par sa partie la plus noble, bien sûr. Et c’est peut-être cette deuxième gestation dans le corps du maître de l’univers qui lui a permis de se développer jusqu’à la taille adulte avant même la naissance. Elle ne reprochera jamais à son père de l’avoir privée d’une mère. C’est peut-être pour cela qu’elle sera toujours l’enfant préférée de Zeus.

Athéna naissant toute armée de la tête de Zeus, par René-Antoine Houasse,
avant 1688, Château de Versailles.

Le dieu Héphaïstos parent unique de Érichthonios

Je vous raconte cet engendrement masculin tel que l’écrivain grec Apollodore le relate dans sa Bibliothèque, III, 14, 6.

“Un jour Athéna se rendit chez Héphaïstos pour se faire forger des armes ; le dieu, qui avait été abandonné par Aphrodite, se prit à désirer Athéna, et, comme elle s’enfuyait, il se mit à la poursuivre. Après bien des efforts (car il était boiteux), il réussit à la rejoindre, il essaya de la posséder ; mais Athéna, qui était chaste et vierge, se libéra de son étreinte, et Héphaïstos éjacula sur la cuisse de la déesse. Dégoûtée, Athéna essuya le sperme avec un morceau de laine, qu’elle jeta par terre. Puis elle s’enfuit. Mais de la semence tombée à terre naquit Érichthonios. Athéna l’éleva alors en cachette des autres dieux, avec l’intention de le rendre immortel.” (Texte cité d’après le site Polyxenia en Méditerranée.)

Gaïa donne le bébé Erichthonios à Athéna, devant Cécrops, dessin de Wilhelm Heinrich Roscher, d’après une plaque de terre cuite datant de 460 avant notre ère et conservée au Musée de Berlin. La Terre mère a une taille plus importante que les autres personnages. Cécrops avait le bas du corps en forme de queue de serpent, car comme les serpents, il était né spontanément de la Terre après le Déluge. C’était le premier roi d’Athènes.

Le dieu Shiva parent unique de son fils Skanda

Parmi les mythologies, celle de l’Inde valorise particulièrement la semence masculine. Voici comment le dieu hindou Shiva a engendré seul son fils Skanda.

Nous avons rencontré ce puissant dieu dans le thème “Mourir d’aimer”, où nous avons vu son épouse Sati s’enflammer spontanément et brûler vive de colère parce que Shiva a  été humilié. Il resta longtemps inconsolable de sa disparition, mais elle se réincarna et il la retrouva sous la forme de la déesse Parvati.

Heureux de pouvoir à nouveau faire l’amour, Shiva s’unit avec Parvati, et ça dure, et ça dure… tellement que les dieux sont inquiets : ils attendent avec impatience la naissance d’un grand guerrier capable de sauver le monde des attaques d’un démon. Mais pour que l’enfant se forme, il faut que Shiva cesse de retenir son sperme. Catherine Clément nous raconte cet accouplement d’une durée cosmique :

“ Il reste emboîté avec Parvati très longtemps et sans éjaculer. L’objectif des dieux étant de forcer Shiva à procréer un grand guerrier, le dieu Amour intervient, aidé par le dieu Feu et Shiva, troublé, éjacule hors de Parvati. Voici donc la semence du dieu qui tombe sur le Feu.”

Le dieu du feu ne peut pas supporter la semence de Shiva, trop brûlante même pour lui. Il la jette dans le Gange mais vous vous doutez qu’elle est bien trop brûlante pour le Gange qui la rejette aussi. “La divine semence est enfin recueillie par les déesses pléiades, qui la placent dans une urne où naît enfin Skanda. Skanda veut dire “Venu du sperme”.

À propos de ce dieu, Fernand Conte précise dans le Larousse des mythologies : “Skanda est honoré à travers toute l’Inde. En raison de sa naissance, due tout entière au père, il est très antiféministe. Ses temples sont interdits aux femmes : il ne les aime pas et les poursuit de sa colère, en les menaçant de fièvre puerpérale jusqu’au sixième jour de leurs couches.”

Statue en bronze de Skanda assis sur son paon. Photo Pxhere.

Catherine Clément nous dit de lui : “C’est un éternel adolescent, éternellement chaste. Il est fort, armé d’une lance et son animal est le paon. À sa naissance, il a six têtes. Il se déplace à la vitesse de la lumière.”

Les doubles paternités dieu/humain

Engendré par une semence divine, le héros est élevé par le mari de sa mère.

Les cas sont nombreux, car chaque cité tenait à avoir parmi les ancêtres de sa famille dirigeante un fils de dieu ; je n’en cite que quelques-uns.

Thésée fils de Poséidon et du roi Egée

Un roi grec a une fille nommée Aethra. Un oracle lui a prédit que si sa fille couchait avec Egée le roi d’Athènes, un héros naîtrait. Un jour, Egée rend visite  au père de la princesse Aethra et il accepte de coucher avec elle, sur la proposition de son père. Effectivement, elle conçoit un enfant qui sera le héros Thésée.

Voici ce que nous dit Fernand Comte, dans son livre Les héros mythiques et l’homme de toujours : « Egée est-il vraiment son père ? On peut en douter puisque Aethra, avant de s’unir à lui, est allée dans une île faire un sacrifice à Poséidon et que le dieu l’a violée. Ainsi Thésée a pour ainsi dire deux pères. ». Thésée sera élevé à la cour de son grand-père. Quand il aura seize ans, sa mère lui révèlera qu’il est le fils d’Egée et l’enverra retrouver son père à Athènes.

Héraclès fils de Zeus et du roi Amphitryon

Comme  je l’ai évoqué dans le thème “L’amour jusqu’à la mort”, Zeus  a couché avec la reine Alcmène en prenant l’apparence de son mari, puis le véritable mari s’est également uni à elle. Doublement fécondée, elle a mis  au monde d’abord Iphiclès, bébé ordinaire issu de la semence humaine de son mari, et un jour après, un autre garçon qu’on nomma Alcide puis plus tard Héraclès, fils de Zeus, mais qui sera éduqué par le roi Amphitryon.

Sur la raison du décalage de naissance entre les deux enfants, voir le thème “La naissance des héros” . Vous vous doutez peut-être que c’est encore une basse manoeuvre de la jalouse Héra, épouse de Zeus et protectrice des liens sacrés du mariage, toujours prête à punir les amantes de son mari.

Leda, le cygne et leurs enfants, par Francesco Melzi, vers 1515, Galerie des Offices, Florence. Le peintre juxtapose en une seule image la rencontre de Léda avec Zeus métamorphosé en cygne et la naissance des enfants.

Hélène et Clytemnestre,
Castor et Pollux

Le cas le plus compliqué est celui des enfants de la reine Léda : après avoir été séduite par Zeus métamorphosé en cygne, elle est enceinte. Certaines versions attribuent l’originalité de l’accouchement à une méchante intervention de Héra. Vous avez donc le choix de l’explication : marquée par la forme de son amant au moment de l’union, ou punie par une forme d’animalité infligée par Héra, Léda pond deux oeufs !  Une fille, Hélène, et un garçon, Pollux sortent du premier oeuf ; de l’autre naissent également une fille, Clytemnestre, et un garçon, Castor. Certaines versions disent que seuls Hélène et Pollux étaient nés de la semence de Zeus, tandis que Clytemnestre et Castor étaient issus de la semence de Tyndare, le mari de Léda !

Kunti fait venir à elle le dieu Indra, illustration du Mahabharata par Ramnadayandatta Shastri Pandey, open Library.org.

Les cinq Pandava

Dans la mythologie indienne, le roi Pandu est le père terrestre de cinq fils engendrés en réalité par des dieux. L’aîné, Yudhisthira, est né du dieu du Devoir ; le second, Bhima, est le fils du dieu du vent ; le troisième, Arjuna, a pour père Indra, le roi des dieux. Avant ces trois fils, leur mère Kunti avait été fécondée par le dieu Soleil et avait engendré Karna, qu’elle avait abandonné.

La deuxième épouse du roi Pandu a été fécondée par les dieux jumeaux Ashvins et a donc mis au monde des jumeaux, Nakula et Sahadeva.

La puissance du support féminin… et ses faiblesses

Les maternités solitaires

La Terre mère

Dans la mythologie hindoue, la naissance de la belle et pure Sita (future épouse du héros Rama) montre  le pouvoir d’auto fécondation de la Terre, comme l’écrit Catherine Clément : « Son père l’a vue sortir du sillon qu’il creusait avec sa charrue lorsqu’il préparait le terrain pour un sacrifice. Sita est donc née d’un sillon de la Terre. »

Ci-contre : Sita vue par Raja Ravi Varma.

Selon la mythologie grecque, Gaïa la Terre mère était seule à l’origine du cosmos et elle a enfanté Ouranos le Ciel, toute seule, par sa propre puissance. Puis elle s’est unie à son fils Ouranos et il l’a fécondée pour qu’elle enfante d’autres fils, comme je l’ai raconté dans le thème “Le pouvoir absolu”.

Après le Déluge, comme nous l’avons vu dans le thème “La création de la femme”, la Terre s’est auto fécondée à nouveau pour enfanter d’autres humains, à partir des pierres jetées par le couple survivant. Puis, comme le raconte Ovide, (Les Métamorphoses, livre 1) la Terre a enfanté les autres formes de vie :

“La terre enfanta d’elle-même et sous diverses formes les autres animaux. Quand les feux du soleil eurent échauffé la boue qui la recouvrait et mis en fermentation la fange des marais, les germes féconds qu’elle renfermait dans son sein y reçurent la vie comme dans le sein d’une mère, se développèrent par degrés et revêtirent tous une forme différente.”

La déesse Héra parent unique d’Héphaïstos

Selon certains mythes grecs, Héra montra  sa puissance en s’auto-fécondant. Les récits ne nous donnent pas de détails sur sa méthode, dommage ! Elle réussit même à engendrer un mâle, mais Héphaïstos était si chétif, si tordu et laid que l’orgueilleuse reine de l’univers le rejeta loin d’elle dès sa naissance, comme je l’ai raconté dans le thème “Le travail”. Recueilli et élevé par des divinités marines, il fut par la suite admis au rang des grands dieux.

Certains auteurs disent que que Héra se sentit offensée en voyant Zeus mettre au monde Athéna. Pour se venger, elle aurait décidé d’avoir elle aussi un enfant, toute seule. Cette version est incompatible avec le récit selon lequel Héphaïstos a fendu le crâne de Zeus pour laisser sortir Athéna.

Junon Scasato, tête d’une figure de terre cuite peinte provenant du fronton d’un temple près de Falerii, -380. Musée national étrusque de la villa Giulia, Rome. Photo Ptyx. La belle et fière épouse de Zeus (Junon pour les Romains) est toujours représentée magnifiquement parée de bijoux et d’une couronne.

La déesse Parvati parent unique de  Ganesh

J’emprunte à Catherine Clément (Promenade avec les dieux de l’Inde) ces précisions sur la naissance du dieu le plus populaire du panthéon hindou :

“Lassée des désirs furieux de son époux, Parvati cherche un gardien pour protéger sa porte contre les descentes nocturnes de Shiva. Pour se fabriquer ce garde bien à elle, elle enlève la crasse de son corps avec la main, et avec les rouleaux de sa crasse, fabrique un enfant, le fameux Ganesh. Selon d’autres versions, il ne s’agit pas de rouleaux de crasse, mais de sang menstruel, recueilli par la déesse.”

L’enfant campe devant la porte de la chambre maternelle et empêche Shiva d’entrer. L’altercation s’envenime et le puissant Shiva, qui n’accepte pas qu’on s’oppose à ses désirs, coupe la tête du petit gardien. Parvati est furieuse de voir son divin époux forcer sa porte et plus encore de la mort de son fils. Penaud, Shiva promet de le ressusciter, mais dans sa colère, il a donné un coup de sabre si violent que la tête a volé on ne sait où.

Les dieux s’activent à la retrouver, impossible d’y mettre la main dessus ! Parvati s’impatiente. Alors Shiva sort dans la forêt et coupe la tête du premier être qu’il rencontre, un éléphant. Il la recolle sur le corps du fils de Parvati et le ressuscite comme promis.

Les trois dieux sont souvent représentés comme une sainte famille.

Nous avons vu dans le thème “La justice : oeil pour oeil dent pour dent” que la déesse Athéna a incorporé à son équipement de guerre la puissance pétrifiante de la tête coupée de Méduse, renforçant ainsi considérablement son efficacité au combat. Nous venons de voir que Zeus, en avalant Métis la déesse de la prudence et de l’intelligence, a intégré ses qualités. Grâce à sa mort et à sa renaissance, Ganesh possède maintenant la sagesse de l’éléphant. Il est doublement puissant et intelligent. C’est notamment le protecteur de ceux qui écrivent, je lui dois donc le plus grand respect !

Shiva, Parvati et Ganesh, avec le taureau Nandi monture de Shiva, peinture de Raja Ravi Varma, fin XIXe siècle, début XXe. Derrière cette charmante famille recomposée, le paysage majestueux de l’Himalaya.

La fécondation d’une déesse par un homme

Voici quelques exemples qui montrent que la semence mâle humaine peut imposer sa germination au corps d’une divinité féminine. Comme lorsqu’un dieu féconde une humaine, l’enfant qui naît est un demi-dieu, un héros qui surpasse les humains ordinaires par ses qualités, mais qui n’est pas immortel. Et le couple mal assorti ne dure pas.

La déesse Ganga (Gange) et le roi Shantanu

J’ai raconté dans le thème “Voir une femme nue”, que la déesse du Gange, la belle Ganga, a été condamnée à vivre une vie humaine en punition d’avoir été légèrement dévoilée par un coup de vent au cours d’une cérémonie en l’honneur de Brahma. Elle est donc descendue sur terre en tant que femme et s’est mariée avec le roi Shantanu, lui cachant qui elle est en réalité et exigeant qu’il ne l’interroge jamais sur ses origines. Pendant des années, elle a été une épouse parfaite et il en était très amoureux. Vous connaîtrez le sort étrange des sept premiers enfants qui naîtront de cette union en lisant le thème suivant : “La naissance des héros”. Sachez dès maintenant que cette union ne résistera pas au temps et que la déesse quittera l’humain.

Le roi Shantanu rencontre la déesse du Gange, lithographie d’un album de gravures populaires, British Muséum. Photo Corvée Bagan Art Studio

La déesse Thétis et le roi Pelée

Le destin de la déesse grecque Thétis et de ses enfants rappelle celui de la déesse hindoue Ganga. Dans les deux cas, il s’agit d’une épouse divine liée à l’eau et obligée d’épouser un mortel.

La belle déesse marine Thétis était convoitée par deux grands dieux, Zeus et Poséidon, mais un oracle prédit que le fils de Thétis serait plus puissant que son père. Refroidis par cette perspective, les deux frères cessèrent de se disputer la belle et se mirent d’accord pour la marier à un mortel. On ne sait pour quelles raisons, ils décidèrent que l’heureux élu serait Pelée, chef d’un petit royaume du nord de la Grèce. Il fut ravi de l’aubaine, la déesse le fut beaucoup moins !

Devoir subir la domination d’un mortel quand on fait tourner la tête des plus puissants dieux, il y avait de quoi être furieuse ! Puis, après bien des efforts pour éviter cette alliance humiliante, elle s’y soumit. Mais elle ne pouvait supporter d’avoir des enfants nés de la semence d’un homme et donc mortels eux aussi. Comme Ganga, Thétis finira par quitter son mari, mais elle n’abandonnera jamais tout à fait le fils qu’elle va avoir avec lui : le héros Achille.

Et comme pour les enfants de Ganga, vous en saurez plus sur le sort  de ceux de Thétis en lisant le thème : “La naissance des héros”.

Le festin des noces de Thétis et Pelée, gravure du XVIIe siècle,
Musée d’Art du Comté de Los Angeles.

La déesse Aphrodite et le berger Anchise

Selon certains auteurs, pour se venger d’Aphrodite qui faisait naître en lui des passions pour des mortelles, Zeus lui inspira une violent désir pour Anchise, fils d’un roi de Troie. C’était un simple mortel, mais d’une beauté égale à celle des dieux, alors la déesse se laissa vaincre assez facilement par la passion, puisqu’il ne s’agissait pas de se marier mais juste de vivre une aventure amoureuse.

Comme le beau jeune homme gardait les troupeaux de son père sur le mont Ida, la déesse s’offrit à lui en lui faisant croire qu’elle était la fille d’un roi voisin. Ils passèrent une merveilleuse nuit d’amour et au matin la déesse se révéla à son amant dans toute sa splendeur. Il fut terrifié mais elle le rassura tout de suite, en lui disant qu’un enfant allait naître de leur rencontre et qu’elle le lui rendrait à l’âge de cinq ans.

Vénus (Aphrodite) et Anchise, par William Blake Richmond, vers 1890, Galerie d’art Walker. La déesse se montre dans toute sa splendeur au berger tassé dans le coin à droite sous l’effet de la surprise : par sa puissance, la déesse fait fleurir les arbres et dompte les bêtes sauvages.

Cet enfant sera le héros Enée. Sa mère veillera toujours sur lui de loin. Après la chute de Troie détruite par les Grecs malgré la protection d’Aphrodite et d’Apollon, Enée prendra son vieux père sur ses épaules et le portera jusqu’au bateau qui va emmener les Troyens survivants à la recherche d’un nouveau lieu de vie. Leur errance conduira ces migrants jusqu’en Italie et après bien des aventures, le fils d’Aphrodite sera l’ancêtre des Romains.

Jules César lui-même prétendait descendre d’Enée et donc de la déesse.

Un peu de divin dans son arbre généalogique apporte toujours du prestige… N’oublions pas que c’est seulement après la seconde guerre mondiale que l’empereur du Japon a cessé d’affirmer que sa famille descendait de la déesse du soleil Amaterasu, dont le symbole (le disque rouge sous lequel elle apparaît à son lever) orne toujours le drapeau du Japon, Empire du soleil levant.

La fécondation d’une humaine par un animal

Pasiphaé fécondée par un taureau

Les créatures mi-humaines mi-animales abondent dans les mythologies. En Grèce vivaient les satyres mi-hommes mi-boucs, et les centaures, chevaux à torse et tête humains. Ils interviennent dans bien des mythes, souvent pour y apporter leur sauvagerie animale. Peu de récits nous racontent comment ils vinrent au monde. Ils existent, c’est tout, et ils agissent selon leur nature qui est transgressive en elle-même puisqu’elle abolit les frontières naturelles entre les formes de vie.

La créature mi-animale mi-humaine la plus célèbre est le minotaure. Dans le thème “Le désir amoureux” je raconterai comment cette fille du Soleil (Hélios) s’est abaissée à s’accoupler avec un animal, sous l’emprise d’une passion inspirée par un dieu. Beaucoup d’auteurs font allusion à cet accouplement, mais les récits sont tous brefs ou fragmentaires, comme si les auteurs répugnaient à l’évoquer.

Je rappelle que ce monstre sera enfermé par le mari de sa mère dans une prison dont il était impossible de s’échapper : le labyrinthe. Il sera tué par Thésée.

Pasiphaé et son fils, intérieur d’une céramique, 340-320 avant notre ère, Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, Paris.

Sur cette image d’un artiste étrusque imitant les céramiques grecques, la mère tient son petit monstre sur ses genoux aussi tendrement qu’Isis tenant Horus en Egypte ou Marie tenant Jésus chez les chrétiens.

L’influence du support féminin 

Idéalement, la semence masculine devrait uniquement faire naître des copies conformes de leur père autrement dit des fils, mais parfois, la mère “marque” tellement la semence que, hélas, naît une fille !!! C’est que, malgré sa faiblesse naturelle, le support féminin peut marquer de son empreinte la semence masculine.

Outre la propriété naturelle qu’ont les femmes d’engendrer des filles, elles peuvent “marquer” l’enfant à naître si elles sont elles-mêmes “marquées” par une émotion au moment de l’accouplement ou pendant la grossesse.

Nous avons vu dans le thème “Le travail” que, selon la Bible, le berger Jacob utilise cette propriété des femelles : il place des branches tachetées sous les yeux de ses brebis en chaleur pour qu’elles mettent au monde des agneaux dont le pelage aura cette caractéristique.

J’emprunte à la mythologie hindoue quelques récits significatifs de la façon dont des mères mythiques ont gravement marqué leur enfant :

La princesse à l’odeur de poisson

Catherine Clément nous raconte que le roi Vasu est loin de sa chère épouse, mais il pense à elle avec intensité :

“En pleine forêt, alors qu’il est en train de chasser, le roi Vasu a juste le temps d’arracher une feuille à un arbre pour recueillir son sperme qui jaillit. Il donne la feuille pleine de sperme à un faucon pour qu’il l’apporte à sa femme. Mais en chemin, un autre faucon attaque, et la feuille tombe dans un fleuve.”

(Il s’agit de la Yamuna, un affluent du Gange. Là, une poissonne avale la feuille. Ouf ! Le précieux sperme n’est pas perdu, il va fructifier dans le ventre de la poissonne.)

“Dix mois plus tard, la poissonne est pêchée. Les pêcheurs lui fendent le ventre et découvrent deux jumeaux qu’ils apportent au roi Vasu. Du jumeau mâle, on fera un roi, et la fille jumelle, Satyavati, reste avec son père Vasu. Elle est délicieuse, mais elle sent le poisson. Elle sent tellement son poisson d’origine que Vasu ne le supporte pas. Pour s’en séparer, il la donne au chef des pêcheurs de la Yamuna, qui ne souffrira pas de l’odeur puisqu’il pêche toute la journée.”

Pauvre Satyavati, marquée par l’odeur de sa mère poissonne, elle est obligée de vivre dans le monde des pêcheurs. Courageusement, elle travaille comme batelière : elle rame sur une barque pour faire traverser le fleuve à ceux qui le désirent. Malgré sa beauté, nul homme ne s’intéresse à elle, à cause de son abominable odeur.

Satyavati dans sa barque, par Mahavir Prasad Mishra.

Un jour, un pèlerin embarque et ne semble pas gêné par sa particularité. Au contraire, il s’approche pour lui proposer de coucher avec lui. Elle refuse, car il y a beaucoup de monde sur les rives de la Yamuna, elle ne veut pas être aperçue. Alors ce pèlerin, qui est un grand sage, fait naître, par magie, autour de la barque un brouillard si épais qu’il la rend invisible depuis les rives.

L’occasion est trop belle : Satyavati accepte de coucher avec le pèlerin magicien à condition qu’il fasse disparaître son affreuse odeur de poisson. Quand il la quitte, elle est enceinte, mais elle sent délicieusement bon.

L’homme reviendra chercher l’enfant pour l’élever seul, au milieu des ermites et des ascètes. Cet enfant s’appellera Vyasa et il sera comme son père un grand sage, et un genre de magicien lui aussi : c’est l’auteur du Mahabarata, la grande épopée que je vous raconte au fil des thèmes.

Le grand sage Vyasa, fils de la princesse à l’odeur de poisson et auteur du Mahabharata, illustration de Ramanarayanadatta astri dans une édition du Mahabharata numérisée par l’université de Toronto, Open Library.

Un jour, le roi Shantanu (celui que la déesse Ganga avait épousé puis abandonné), sent la merveilleuse odeur de la batelière Satyavati et en tombe fou amoureux. Dans des thèmes à venir, vous saurez comment ils vont se marier et avoir deux enfants.

Pour le moment, sachez seulement que le roi Shantanu va mourir et ses deux fils aussi, sans avoir eu de descendants. Pour rester dans le thème des paternités et des maternités, venons-en au problème posé par la mort des souverains sans descendance.

Pour donner un héritier au royaume, Satyavati fait appel à son premier fils, Vyasa, celui qu’elle a conçu dans la barque, au milieu du brouillard, sur le fleuve Yamuna.

Elle lui demande de féconder la veuve de son deuxième fils.

Vyasa et sa mère, illustration du Mahabarata par Ramnadayandatta Shastri Pandey, Open Library.

Le péché de deux mères

La veuve à féconder s’appelle Ambika. Pour donner un héritier au royaume, elle accepte de passer la nuit avec un frère de son mari. Elle s’attendait à voir arriver un prince magnifiquement paré, mais c’est un ermite crasseux et pieds nus qui se présente devant elle. Serge Demetrian nous raconte cette étrange nuit d’amour :

“Obéissante, Ambika se laissa faire : elle resta avec Vyasa la nuit entière mais, dans sa crainte, elle avait caché ses yeux et ne l’avait plus regardé jusqu’au matin.

À l’aube, Satyavati, soucieuse, se renseigna auprès de Vyasa sur l’issue de la rencontre. Le grand sage déclara : – Ambika aura le fils désiré. Il possèdera la force de mille éléphants et sera le père de cent fils. Mais il naîtra aveugle par la faute de sa mère ; son nom sera Dhiritarashtra.”

Ambika se cache les yeux pour ne pas voir l’ermite Vyasa, photo Pinterest.

À la suite de la naissance de ce garçon aveugle, Satyavati persuade Ambalika, la seconde épouse de son fils, d’accepter la venue de Vyasa dans sa chambre, pour essayer à son tour de donner au royaume le chef qu’il attend. Serge Demetrian nous dit:

“À la brusque apparition du farouche Vyasa, le soir, dans l’appartement de la douce princesse, celle-ci blêmit et se mit à trembler.

Au matin, l’ermite déclara à Satyavati : – Ambalika aura son enfant mais il sera pâle et maladif, car sa mère est devenue blanche d’effroi en ma présence. Il s’appellera Pandu (le pâle).”

À cause de son handicap, Dhiritarashtra l’aîné cèdera le trône à son cadet, Pandu. Et leurs fils respectifs s’entretueront pour le pouvoir, c’est le thème central du Mahabarata. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Quand tout a échoué, il reste la magie

Quand le support féminin n’arrive vraiment pas à accomplir sa tâche, la magie d’un sage ou d’un dieu peut apporter une aide decisive. En voici quelques exemples tirés de la mythologie hindoue.

La bouillie fécondante

Catherine Clément nous raconte la naissance du héros Rama : « le roi Dasaratha, souverain d’Ayodhya, a trois femmes et pas d’enfant. Il fait un grand sacrifice pour devenir père (…) et quand le feu du sacrifice s’allume sous les yeux du roi sans fils, surgit du cœur des flammes un être divin qui tend au roi une bouillie magique que le roi distribue à ses épouses : à sa première épouse il donne la moitié, à la deuxième, la moitié de la moitié, ce qui fait un quart, à la troisième, il donne la moitié du quart restant, ce qui fait un huitième. Et le dernier huitième revient à la deuxième épouse. Les naissances se produisent : Rama est le fils de la première épouse, la seconde met au monde des jumeaux et la troisième un fils nommé Bharata… Les princes sont éduqués par un bon chapelain qui prend soin de respecter ce qu’on pourrait appeler la hiérarchie de la bouillie. C’est évidemment Rama le mieux soigné. »

Grâce à la bouillie magique et à sa bonne éducation, Rama sera un héros exemplaire.

Rama tient la main de Sita. À côté d’elle, Lakshmana, le jeune frère de Rama, né lui aussi grâce à la bouillie magique.

La mangue fécondante

Un sage offre à un roi sans enfant une mangue qui comblera son vif désir d’être père. Mais, comme le roi a deux épouses jumelles et qu’il a promis de ne pas faire de jalouses, il coupe la mangue en deux et en donne une moitié à chacune. Tout semble marcher à merveille : les deux épouses sont enceintes en même temps et en même temps, elles accouchent…. chacune d’une moitié d’enfant ! Je laisse Catherine Clément nous raconter la suite :

“Horrifiées, les mères se débarrassent de ces monstres dans un carrefour.

Passe une démone ogresse, une rakshasi qui s’appelle Jara. Elle raboute les moitiés d’enfant en se disant “ça va être bon à manger”, mais, miracle, les moitiés d’enfant se ressoudent et tout émue, l’ogresse compatissante (les ogresses ne sont pas mauvaises dans la mythologie indienne) rapporte l’enfant au roi qui se retrouve donc avec un fils, Jarasanda.

Jarasanda veut dire “celui qui a été réuni par Jara”.

Malheureusement, devenu adulte, cet être recomposé sera aussi costaud que méchant. Mais, heureusement, le second frère Pandava, Bhima le fort, le vaincra à la lutte en le déchirant en deux, retour à la case départ !

Bhima vainqueur de Jarasanda en présence de Krishna et Arjuna, lithographie de Raja Ravi Varma, galerie d’art Baroda.

Le feu sacré donateur d’enfants

Le feu du sacrifice engloutit toutes les richesses qu’on lui donne à manger, mais parfois, il en offre !

Le roi Draupada désirait plus que tout avoir un fils et une fille. Il pria longtemps et fit des dons généreux aux prêtres, mais en vain. Désespéré, il organisa un sacrifice gigantesque : les brahmanes jetèrent dans un immense feu de grandes quantités de fleurs, de fruits, de riz, de graines, tout en prononçant des prières. En guise de bouquet final, les prêtres offrirent au feu du sacrifice une grande quantité de beurre. Les flammes s’élevèrent à une hauteur vertigineuse. “Au milieu des flammes, apparut un jeune homme. Brillant comme le soleil, il portait sur la tête une couronne d’or et serrait dans sa main une épée et un arc. (…) Puis de l’autel où brûlait le feu du sacrifice, la fille tant attendue fit son apparition. Une jeune fille ravissante, le teint foncé, les yeux de lotus, gracieuse et souriante.” (Récit de Serge Demetrian)

Cette fille née des flammes sacrificielles portera un nom en rapport avec celui de son père terrestre : il s’agit de Draupadi, l’épouse qui sera conquise à l’arc par Arjuna et partagée entre les cinq Pandava.

Draupadi en exil dans la forêt avec ses cinq maris, illustration de Ramanarayanadatta astri, Open Library.

Mères porteuses et fécondité tardive

Les servantes porteuses d’enfants

Dans les récits hébraïques et chrétiens, il n’y a pas de d’objets magiques fécondants, l’action d’un dieu tout puissant s’exerce directement sur les corps humains, en modifiant à son gré l’horloge biologique.

J’ai déjà évoqué Sara, qui, ne pouvant être mère, proposa à Abraham de prendre pour concubine sa servante égyptienne Agar. Il était très vieux, mais elle était jeune et elle lui donna son premier fils, Ismaël.

D’après une note de la Sainte Bible des éditions Brépols, le code d’Hamourabi autorisait une épouse stérile à choisir une autre femme pour porter ses enfants. Ce qui nous ramène à Babylone en 1750 avant notre ère. On voit que l’idée des mères porteuses ne date pas d’aujourd’hui…

Jacob, le petit fils d’Abraham, épousa ses cousines, Léa et Rébecca. Chacune enfanta puis, pour avoir davantage d’enfants, offrit sa servante à Jacob comme concubine, car les enfants nés de la concubine étaient considérés comme donnés par sa maîtresse. Grâce à la concurrence entre les deux soeurs par le biais des seervantes concubines, Jacob se retrouva avec douze fils et des filles dont le nombre n’est pas précisé.

Sarah conduisant sa servante Agar auprès d’Abraham, par Matthias Stom, vers 1638, Gemaldegalerie, Berlin.

Conception tardive d’Isaac fils d’Abraham

La Genèse nous dit, chapitre 16, verset 154 : “Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu’Agar enfanta Ismaël à Abram.” Puis, aussitôt après, au chapitre 17, nous apprenons que son dieu lui apparaît à nouveau plus tard et lui annonce qu’il doit changer son nom en Abraham et celui de son épouse Saraï en Sara, car Sara va enfanter :

“Abraham se prosterna ; il rit, et dit en son coeur : – Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?

Et Abraham dit à Dieu : – Oh! qu’Ismaël vive devant ta face!

Dieu dit : – Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. Pour Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine.”

 

Conception tardive de Jean-Baptiste

Dans son premier chapitre, l’Evangile de Luc nous raconte que Zacharie était prêtre sacrificateur et était marié à Elisabeth, la cousine de Marie. Ils étaient âgés et n’avaient pas d’enfant. Un jour, Zacharie fut appelé

“ à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui.”

(L’ange lui annonce qu’il va avoir un enfant qui sera rempli d’esprit saint dès le sein de sa mère et qu’il faudra l’appeler Jean. Zacharie a du mal à le croire, vu son âge et celui de son épouse.)

“L’ange lui répondit : – Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras plus  parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.

Cependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple. Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple ; il leur faisait des signes, et il restait muet.”

L’annonce de l’ange se réalisera : Jean-Baptiste naîtra malgré l’âge avancé de sa mère. Devenu adulte, il sera un prophète et baptisera Jésus.

L’ange annonce la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie, gravure du XIXe siècle.

Les incarnations

Les mythologies sont composées de plusieurs “couches” de récits nés à des époques successives. Les représentations de dieux produisant du sperme comme les hommes et de déesses ayant des problèmes d’accouchement comme les femmes constituent une couche ancienne, qui a continué à vivre, à s’enrichir et se développer, tandis que naissaient des représentations plus récentes et moins physiques des relations entre le monde divin et le monde terrestre.

C’est ce qu’on appelle l’incarnation : un être spirituel vient vivre  “dans la chair” (du latin in carna).

L’incarnation du Bouddha

D’après les récits antiques de la vie du Bouddha, sa mère l’aurait conçu en rêvant d’un éléphant blanc à six défenses qui pénétrait son côté droit. Le Bouddha se serait donc incarné directement dans sa mère, sans la participation du mari de celle-ci, le roi Suddhodana, chef d’un petit royaume du Nord de l’Inde. Sur les détails de la naissance, voir le thème “La naissance des héros”.

Les commentateurs s’accordent à considérer que le Bouddha a réellement vécu dans le nord de l’Inde vers le VIe siècle avant notre ère.

Le rêve de la reine Maya, sculpture indienne des Ier-IIIe siècles, British Muséum. Au dessus de la reine endormie, l’éléphant figure du futur Bouddha descend la tête la première.

L’incarnation de Jésus

J’ai déjà évoqué dans le thème “Les femmes vierges” le récit de la conception virginale de Jésus, né de sa mère après que l’Esprit Saint l’ait couverte de son ombre, sans que Marie ait eu un rapport sexuel avec Joseph son époux.

L’immaculée conception de Marie

Les Evangiles nous disent peu de choses sur les origines de Marie mais la théologie et la légende ont largement comblé ce vide. Du point de vue des théologiens, Marie a reçu la grâce unique d’être conçue sans hériter du “péché originel”, celui d’Adam et d’Eve, la désobéissance à l’interdit du fruit de la connaissance du bien et du mal.

Une des légendes dit que ses parents très âgés, Anne et Joachim, étaient sans enfants et qu’elle est née d’un baiser qu’ils échangèrent devant l’une des portes de Jérusalem.

Anne et Joachim s’embrassent à la porte Dorée, par Giotto, XVe siècle.

Après ce petit tour d’horizon des façons mythiques de devenir parents, vous vous doutez que naître héros mythique n’est pas un long fleuve tranquille, c’est ce que je vais détailler dans le thème suivant : “La naissance des héros”.

Partagez
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Fermer le menu